Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/06/2016

Les badges permettant d'entrer dans les suites

Les hôtels les plus modernes n'offrent pas des clefs à ses clients, mais des badges électroniques permettant d'accéder à sa chambre, à sa suite, sans même avoir à rentrer une clef dans une porte. Il suffit de faire passer son badge devant un dispositif électronique qui va enregistrer votre présence et donc vous ouvrir, si vous avez le bon badge, ou vous laisser dehors, si vous vous êtes trompé de chambre (cela peut arriver, que cela soit volontaire ou par accident).

L'avantage de la clef, c'est qu'on a un contact physique avec la chose, on est connecté au mode traditionnel de l'espace privé : la serrure et la clef qui permet de la débloquer. Mais le badge, ce n'est finalement qu'une clef qui débloque un serrure électronique, donc il n'y a au final que très peu de changement. D'ailleurs, qu'on ait un badge ou une clef, on n'est jamais à l'abri de perdre son moyen d'identification ou d'entrée dans sa chambre / suite, et il faut reconnaître que de ce point de vue ni l'un ni l'autre n'a d'avantage sur l'autre.

Encore plus moderne, il y a la reconnaissance vocale, la reconnaissance faciale, la reconnaissance tactile. Là, le gros avantage, c'est qu'on peut perdre ses clefs une bonne quinzaine de fois, on ne perdra ni sa voix ni son visage ni son doigt (à moins qu'il vous arrive un grave accident...), et donc on pourra toujours rentrer dans sa suite / chambre, quelle que soit l'heure et l'état.

Mais ce dernier système est-il vraiment fiable ? A méditer...

 

Les commentaires sont fermés.